Que ce soit pour le bâti ancien ou la construction neuve écologique, la terre crue et la chaux sont les matériaux idéaux.
BÂTI ANCIEN
Dans le bâti ancien, intégralement construit à base de matériaux locaux et naturels (bois, terre, chaux, sable), il est capital que l’humidité puisse s’évacuer à travers les sols et les murs.
Cette humidité provient du sol, mais aussi de la vie humaine à l’intérieur du bâtiment (respiration, cuisine, salle de bain).
L’utilisation généralisée du ciment depuis quelques décennies a malheureusement enfermé cette humidité dans l’épaisseur des murs, menant à toutes les pathologies: pourrissement des bois, sensation d’humidité, champignons, désagrégation de la terre…
L’usage de terre crue et de chaux permet de réguler cette humidité intérieure en l’évacuant à travers les murs (capacité de perspirance), et d’éviter toutes les pathologies liées au ciment.
CONSTRUCTION NEUVE
La terre crue et la chaux sont également les matériaux les plus adaptés à la construction neuve écologiques, et ce pour plusieurs raisons:
- disponibilité locale (pour la terre) ou nationale (pour la chaux)
- capacité de régulation de l’humidité
- capacité d’inertie thermique, atout majeur dans le cadre d’une conception bioclimatique
- absence de rejets nocifs pour la santé (COV – Composés Organiques Volatils)
- Peu d’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie consommée pour produire ces matériaux
Des questions sur les matériaux? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.