Les Ateliers de la Bergerette à Beauvais proposent chaque année un large programme de stages d’éco-construction ouverts à tous, dont j’encadre une partie.
Le 22 juillet 2017, les stagiaires sont venus directement à la briquèterie DeWulf pour s’initier à la construction de murs en brique.
Les Ateliers de la Bergerette à Beauvais proposent chaque année un large programme de stages d’éco-construction ouverts à tous, dont j’encadre une partie.
Le 8 juillet 2017, ce sont 12 stagiaires qui sont venus s’initier à la restauration de murs anciens!
Les Ateliers de la Bergerette à Beauvais proposent chaque année un large programme de stages d’éco-construction ouverts à tous, dont j’encadre une partie.
Le 3 juin 2017, pas moins de 12 stagiaires sont venus s’initier aux enduits à la chaux!
Petite intervention sur le pignon d’une ancienne laiterie en brique et silex : reconstruction du pilier d’angle en brique et pose d’un bardage en chêne local.
Les briques issues du démontage ont été réemployées dans la mesure du possible, et complétées par des briques de récupération.
Ce bâtiment était une “laiterie”, annexe qui servait notamment à affiner les fromages. On reconnaît les laiteries grâce aux ouvertures horizontales que l’on voit sur la gauche de la photo. Elles sont partiellement fermées par des “lattes” de bois (ici remplacées par un grillage métallique) insérées verticalement, empêchant les intrusions mais permettant l’aération!
Retour en images sur la démonstration torchis réalisée dans le cadre de la fête de la Confédération Paysanne 76, le 23 septembre 2017 à la Chèvrerie du Val de Bures!
Vous pouvez retrouver ce lieu de production fromagère et aussi d’activités pédagogiques nombreuses sur son site internet ou son profil Facebook.
Merci à Sarah et Angelin pour leur accueil, et aussi aux différents auteurs des photos. Bravo aux enfants qui ont eu le courage de mettre la main à la pâte!
Suite à des infiltrations d’eau, le linteau ancien s’est désagrégé. La maçonnerie située au dessus de ce linteau s’est ainsi retrouvée fragilisée et commençait à tomber.
En général, les linteaux anciens sont en deux ou trois parties, selon l’épaisseur du mur. Ici, la partie intérieure était en bon état et soutenait donc encore le tiers intérieur du mur.
Il a donc “suffi” de retirer le parement du mur (en silex et brique) au dessus du linteau pourri, en suivant les lignes de poussée qui se rejoignent en formant un triangle au dessus de l’ouverture. Au dessus de ce triangle, le mur se maintient “tout seul”.
Vous avez besoin de remplacer un linteau ancien? N’hésitez pas à me contacter!
Pose d’un nouvel enduit de finition sur le four à pain communal de Martin-Eglise.
rebouchage des fissures et des trous avec un mélange terre/sable/paille longue
pose d’un enduit de finition terre/sable/paillette de lin.
La paillette de lin, très courte, permet de fibrer un enduit de faible épaisseur, ici, 1 à 2 cm d’épaisseur. Cet enduit a été particulièrement chargé en paillette: cela limite les possibilités de lissage, mais doit permettre de résister autant que possible aux fortes variations de températures auxquelles le four est régulièrement soumis.
Forte d’une dizaine d’années d’expérience, la mairie lance la mise en chauffe très progressive du four 5 jours avant la cuisson des pains!
Quelques semaines plus tard, le four est de nouveau en usage. La commune de Martin-Église organise régulièrement une cuisson de pains et brioches, en vente à la sortie du four!
VOus avez également un projet de restauration ou de construction d’un four à pain? N’hésitez pas à me contacter!